EAFC Tournai Eurométropole

EAFC Tournai Eurométropole, Enseignement pour Adultes et de Formation Continue

adresse

rue des Moulins, 4
7500 Tournai

secrétariat

ouvert du lundi au vendredi
de 10h à 12h30 & de 16h à 18h

 
Le plan d’accompagnement des étudiants (PAE) – Aide à la réussite

Le Plan d’Accompagnement des Étudiants (PAE) a pour vocation d’accompagner les étudiants tout au long de leur parcours scolaire, avec pour objectif de les soutenir dans leurs apprentissages, de les préparer à leur insertion socioprofessionnelle après leur formation, et de favoriser leur épanouissement en renforçant leur confiance en eux et leur motivation.

À travers un environnement caractérisé par l’écoute active, l’empathie, le respect et la confidentialité, chaque étudiant sera accueilli, orienté et assisté tout au long de son cursus scolaire.

Le PAE consiste en un accompagnement personnalisé centré sur les défis spécifiques rencontrés par chaque étudiant, encourageant la réflexion et l’exploration pour surmonter les obstacles et atteindre les objectifs fixés.

Cette démarche individualisée mettra l’accent sur la motivation de l’étudiant et sur son approche de l’apprentissage. Les outils et méthodes proposés seront adaptés de manière unique en fonction des besoins et des aspirations de chaque étudiant, garantissant ainsi un accompagnement sur mesure et efficace.

Voici quelques exemples de difficultés que les étudiants peuvent rencontrer :

  • Perte de motivation, sentiment de lassitude, découragement
  • Manque de confiance en soi
  • Anxiété et stress liés aux examens, phobies scolaires
  • Absence d’organisation ou de méthodologie de travail
  • Problèmes de concentration et/ou de mémorisation
  • Incertitude quant au choix professionnel ou absence de projet défini
  • Risque de décrochage scolaire, caractérisé par des échecs répétés ou un absentéisme croissant
  • Besoin d’orientation professionnelle et de conseils sur le marché du travail, notamment la rédaction de CV, la préparation aux entretiens d’embauche et la rédaction de lettres de motivation

Ces exemples ne sont pas exhaustifs, mais ils illustrent quelques-unes des difficultés auxquelles les étudiants peuvent être confrontés et qui pourraient nécessiter un accompagnement spécifique dans le cadre du Plan d’Accompagnement des Étudiants.

L’EAFC Tournai Eurométropole est là pour vous écouter et travailler ensemble à trouver des solutions.

De plus, notre équipe comprend des membres dédiés à aider face à des difficultés éventuelles ou des situations particulières.

En réalité, au quotidien, tous les membres de la communauté contribuent à offrir un soutien optimal à l’enseignement et à l’apprentissage, y compris :

  • L’équipe de Direction
  • Le personnel administratif
  • Les équipes techniques et de sécurité
  • La coordination Qualité

Et bien sûr, les enseignants, ainsi que :

  • Les délégués étudiants
  • Les coordinateurs de section
  • Le référent Inclusion
  • Les enseignants spécialisés en remédiation/ateliers

Chacun apporte sa contribution pour assurer un environnement propice à la réussite de tous.

Le référent PAE est chargé de coordonner ces différents dispositifs d’encadrement, d’appui et de soutien.

Référent PAE : Cédric MINNE cedric.minne@eafc-tournai.be

 
La cellule inclusion
 
Conformément au décret du 30 juin 2016 concernant l’enseignement de promotion sociale inclusif, l’EAFC Tournai Eurométropole met en place des dispositifs pour éliminer ou réduire les obstacles matériels, pédagogiques, culturels, sociaux et psychologiques auxquels sont confrontés les étudiants en situation de handicap, que ce soit lors de l’accès aux études, pendant les cours, les évaluations des apprentissages ou l’insertion socioprofessionnelle.

En d’autres termes, pour garantir des chances égales de réussite à tous les étudiants, l’EAFC explore les options pour offrir un enseignement inclusif aux étudiants en situation de handicap.

L’inclusion scolaire consiste en un processus instauré par l’établissement pour accompagner au mieux les étudiants confrontés à des difficultés. Il s’agit d’une approche qui vise à adapter l’accueil aux besoins de l’étudiant, plutôt que de créer un environnement scolaire spécifique pour lui.

Afin de faciliter cet objectif, des ajustements raisonnables peuvent être envisagés. Ces ajustements se manifestent par des soutiens pédagogiques, matériels et/ou organisationnels adaptés à la situation de handicap.

Le terme “situation de handicap” est compris de manière large, englobant différentes formes d’incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables. Ces incapacités peuvent interagir avec divers obstacles, entravant ainsi la participation pleine et effective de l’étudiant à l’Enseignement de promotion sociale, sur la base de l’égalité avec les autres, comme spécifié dans le décret relatif à l’enseignement de promotion sociale inclusif du 30 juin 2016.

Cela inclut donc les handicaps sensoriels, moteurs, physiques, ainsi que les troubles de l’apprentissage, les maladies invalidantes, les traumatismes crâniens et/ou les handicaps psychiques tels que les troubles anxieux ou de l’humeur. D’autres situations, selon le cas, peuvent également être considérées comme handicapantes.

Pour solliciter une assistance, veuillez prendre contact avec Yanick PERE, référente Inclusion de l’EAFC Tournai Eurométropole.

yanick.pere@eafc-tournai.be

 
Soutien informatique – Lutte contre la fracture numérique

L’enseignement de promotion sociale est confronté à d’importants défis liés à la fracture numérique. Cette disparité d’accès aux outils et aux compétences numériques crée des obstacles non seulement dans le cadre de l’apprentissage, mais aussi à long terme, dans l’accès à l’emploi, notamment dans un monde professionnel de plus en plus axé sur le numérique.

Afin de répondre à ces défis, l’EAFC Tournai Eurométropole s’engage activement à combattre la fracture numérique en offrant aux étudiants un accès à des ressources numériques de qualité. Les étudiants bénéficient ainsi d’un accès à Microsoft Office 365 A1 et à d’autres outils technologiques pertinents. Cette initiative vise à garantir que tous les étudiants disposent des ressources nécessaires pour acquérir les compétences numériques indispensables dans le monde d’aujourd’hui. En leur fournissant un environnement technologique moderne et en facilitant leur accès aux outils numériques, nous contribuons à renforcer leur préparation pour les défis futurs, tant sur le plan académique que professionnel.

L’EAFC Tournai Eurométropole est fier d’annoncer qu’elle a été sélectionnée en tant que lauréate du projet lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du plan de relance européen. Ce succès démontre l’engagement de l’établissement à moderniser son infrastructure et à répondre aux besoins actuels des étudiants en matière d’apprentissage numérique. Grâce à cette initiative, l’EAFC a installé quatre salles équipées pour la comodalité, dotées de technologies de pointe telles que des tableaux blancs interactifs, des haut-parleurs et des mini-PC. Cette réalisation renforce l’engagement de l’EAFC à offrir un enseignement de qualité, adapté aux défis de notre époque et accessible à tous.

Contacter notre référent numérique : Valéry ROUGEYRES valery.rougeyres@eafc-tournai.be

 

La Valorisation des Acquis – VA
la Valorisation des Acquis (VA) est un processus qui permet à des adultes ayant pour projet de reprendre des études d’accéder à l’enseignement de promotion sociale. La VA facilite le parcours d’apprentissage en allégeant, si nécessaire, la durée des études.La VA consiste en une évaluation et une reconnaissance des connaissances et des compétences acquises grâce à l’expérience (professionnelle, personnelle et citoyenne) et/ou à la formation antérieure. Cela peut conduire à l’accès aux études, à la dispense de certaines activités d’enseignement ou à l’obtention de crédits pour une unité d’enseignement.
Qui est concerné ?

Toutes les personnes (travailleurs, demandeurs d’emploi, étudiants, indépendants, …) qui souhaitent, par choix ou par obligation, valoriser l’expérience qu’ils ont acquise en vue d’obtenir des compétences supplémentaires voire un diplôme de l’enseignement de promotion sociale.

Quels sont les types de VA ?

Pour l’admission dans une ou plusieurs unités d’enseignement (UE). Elle se décide sur la base de la preuve de la maîtrise des capacités préalables requises listées dans le dossier pédagogique de l’unité d’enseignement via :

      • un dossier personnel
      • des attestations de l’enseignement
      • des attestations de la formation personnelle
      • de tout élément que le candidat estime probant
        Si le conseil des études l’estime nécessaire, un test ou une épreuve peuvent être demandés.

Pour l’obtention de dispenses

  • d’activités d’enseignement : il faut avoir prouvé la maîtrise des acquis d’apprentissage liés à ces activités d’enseignement au sein d’une UE
  • de stages : les travailleurs ou professionnels peuvent effectuer tout ou partie de leur stage dans leur entreprise ou à leur poste de travail pour autant qu’il corresponde aux acquis d’apprentissage attendus, ils ne seront toutefois pas dispensés des épreuves, tests, rapports ou évaluations prévus au dossier pédagogique de l’UE.
  • Pour la sanction d’une ou plusieurs unités d’enseignement (UE)

La VA/ Sanction- se réalise sur la base des acquis d’apprentissage listés dans le dossier pédagogique de l’UE., un test ou une épreuve prouvera la maitrise de ces acquis. Pour l’enseignement supérieur et à certaines conditions, l’évaluation de cette maîtrise peut se faire sur base d’un dossier de valorisation. Cfr  Circulaire 6677 : Modalités de valorisation des acquis pour l’admission la dispense ou la sanction dans une ou des unités d’enseignement de l’enseignement de promotion sociale. La présente circulaire remplace la circulaire 2055 du 26/09/2007 et modifie et complète la circulaire 5644 relative à la sanction des études. (parue le 30-05-2018) p.16.

Qui décide ?

Le Conseil des études de l’UE, qui réunit la direction et le(s) professeur(s) concerné(s), prend les décisions relatives à la VA.

    • Pour une valorisation/ admission, le Conseil des études statue sur la maîtrise des capacités préalables requises sur base de documents formels, d’un dossier de demande de valorisation ou, s’il estime les documents fournis insuffisants, sur base de test(s) ou d’épreuve(s).
    • Pour la valorisation/dispense, le Conseil des études statue sur la maîtrise d’acquis d’apprentissages dans une UE sur la même base que pour l’admission et signifie éventuellement la dispense de certaines activités d’enseignement au candidat.
  • Pour une valorisation/ sanction, en cas d’absence de titres formels reconnus, le Conseil des études procède obligatoirement à l’évaluation des acquis d’apprentissage sur base d’un test ou d’une épreuve. Un dossier de valorisation peut étayer la demande du candidat.

En cas de réussite, le candidat se verra délivrer une attestation de réussite Valorisation valable dans tous les établissements de promotion sociale. Une procédure spécifique peut être envisagée au niveau de l’enseignement secondaire sous certaines conditions.

Il n’y a pas de valorisation/ sanction pour l’épreuve intégrée ou si le dossier pédagogique l’interdit et des limites sont prévues pour l’enseignement supérieur de promotion sociale.

Toute demande de VA/dispense doit être introduite avant le 1er dixième de l’unité.

Dans l’attente de la publication du procès-verbal reprenant les décisions du Conseil des études relatives à la demande de dispense, l’étudiant doit suivre les cours des unités d’enseignement pour lesquels il a sollicité une dispense.

Procédures d’introduction et de gestion des demandes :

1. Demande
Demande auprès de la référente VA (Amélie TRIFIN) du document de VA avant le 1er dixième de la formation
2. Dépôt
Dépôt auprès de la référente VA du dossier VA dûment complété et signé avant le 1er dixième de la formation
3. Décision
Réunion du Conseil des études :
Examen de la demande et décision
4. Communication
Communication de la décision du Conseil des études aux Valves.

Pour toute demande, contactez Amélie TRIFIN – Référente VA

amelie.trifin@eafc-tournai.be

 

 

EN COURS …. Si vous souhaitez déposer une demande de suivi pédagogique, téléchargez et remplissez le formulaire à votre disposition en cliquant EN COURS