EAFC Tournai Eurométropole

EAFC Tournai Eurométropole, Enseignement pour Adultes et de Formation Continue

adresse

rue des Moulins, 4
7500 Tournai

secrétariat

ouvert du lundi au vendredi
de 10h à 12h30 & de 16h à 18h

Qualité

La coordination Qualité

La mise en place d’une coordination Qualité au sein de notre établissement est essentielle pour optimiser notre fonctionnement interne et favoriser les échanges avec les intervenants extérieurs. Pilotée par nos coordinateurs qualité, Mathieu Delaunoy et Valéry Rougeyres, cette coordination s’inscrit dans un système de management de la qualité parfaitement aligné avec notre plan stratégique institutionnel et les normes ISO9001.

Cette Coordination Qualité œuvre sur plusieurs fronts, impliquant toutes les parties prenantes internes et externes à notre établissement. Cette structure organisée et notre démarche axée sur la qualité sont des atouts majeurs pour la réalisation de nos objectifs :

1. Mise en place d’une démarche qualité intégrée :
Collaborer avec la Direction pour planifier, déployer et évaluer les objectifs et actions de qualité.
2. Analyse de données et gestion de projets :
Piloter l’analyse de données et la gestion de projets en alignement avec les objectifs fixés.
3. Promotion de la collaboration et de l’implication :
Favoriser une dynamique collaborative impliquant les parties prenantes pour les démarches d’amélioration continue.
4. Communication et suivi :
Transmettre efficacement les informations entre les acteurs de l’établissement et assurer un suivi rigoureux.
5. Élaboration d’un plan de communication qualité :
Développer un plan de communication qualité dans le cadre de la démarche qualité pour assurer une transmission efficace des informations.
6. Stimulation d’une réflexion collective :
Encourager un regard réflexif et collectif sur les pratiques en vue de leur amélioration.
7. Utilisation d’outils et stratégies qualité adaptés :
Utiliser et produire des outils et stratégies qualité adaptés aux objectifs définis.
8. Coordination des évaluations interne et externe :
Piloter et coordonner les processus d’évaluation interne et externe, en apportant un soutien aux personnels de l’établissement dans la conduite du changement.
9. Veille et diffusion des bonnes pratiques :
Assurer une veille des bonnes pratiques et des outils, et les diffuser en interne et en externe pour favoriser le partage et la mise en valeur.

Cette coordination constitue ainsi un pilier essentiel de notre établissement, garantissant l’excellence de nos processus internes et renforçant notre engagement envers la qualité et l’amélioration continue.

L’enseignement de promotion sociale de W-B E,  doit relever le défi suivant : implémenter une démarche qualité dans laquelle il doit s’inscrire pleinement, étant donné qu’il est dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et partenaire de l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES) – (voir les décrets du 14 novembre 2002 et du 22 février 2008  et le décret EPS du 16 avril 1991, articles 73 et79)

De plus, l’enseignement de promotion sociale se doit d’étendre la réflexion sur la qualité par l’échange de bonnes pratiques à l’ensemble de tous les niveaux de son enseignement (voir le décret EPS du 16 avril 1991, article 91/3, l’arrêté du 27 février 2014 (M.B. 7 juillet 2014) et la circulaire 4930 du 14/7/2014)

Documents

La charte qualité EPS-WBE

Nos Valeurs WBE

Bachelier Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

Le plan stratégique 2023 – 2028

L’EAFC Tournai Eurométropole se positionne comme un établissement éducatif dynamique et novateur, guidé par une vision claire et prospective. Notre engagement envers l’amélioration continue sera renforcé par trois axes stratégiques : l’Accompagnement, la Culture Collaborative, et la Communication et les Partenariats.

Télécharger le plan stratégique 2023 – 2028 – Màj – Mars 2024

La qualité à l’EAFC Tournai Eurométropole est une promesse tenue par l’équipe de l’EPS, incluant la direction, les enseignants, le personnel administratif, ainsi que les coordinateurs qualité et les référents. Cet engagement se traduit dans notre quotidien par un encadrement vigilant de chaque étudiant dès qu’il s’investit dans son propre apprentissage.