EAFC Tournai Eurométropole

EAFC Tournai Eurométropole, Enseignement pour Adultes et de Formation Continue

adresse

rue des Moulins, 4
7500 Tournai

secrétariat

ouvert du lundi au vendredi
de 10h à 12h30 & de 16h à 18h

Bachelier en Accueil et éducation du jeune enfant

Sciences psychologiques et de l'éducation

Champs d'activités

ATTENTION – Cette formation est organisée sur Charleroi à l’EPS – Lise Thiry –> AEJE c’est ici <—

Un nouveau profil professionnel a été créé dans le secteur de la petite enfance afin de répondre plus adéquatement aux besoins spécifiques de la société.
Le professionnel bachelier en accueil et éducation du jeune enfant intervient à l’intersection de 3 champs : social, paramédical et pédagogique.

Ses fonctions d’accompagnement, d’éducation et de prévention l’amènent à construire une relation éducative, à collaborer à la promotion de la santé, au bien-être de l’enfant et à favoriser son développement.
Par une approche holistique de l’enfant de 0 à 6 ans, il organise, réfléchit et met en oeuvre un cadre qui permet à celui-ci de se développer dans des conditions favorables. Il travaille dans une perspective « Edu-care ». Il veille à intégrer les axes de prise en soins, éducatifs et sociologiques.

Par une observation fine de chaque enfant et de son niveau de développement global (sur les plans psychomoteur, affectif, social, cognitif), il cherche à objectiver les signaux et les messages de l’enfant et les rend porteurs de sens et intelligibles pour tous.
Il est capable d’identifier, dans toute situation, les enjeux relationnels et organisationnels, de documenter les pratiques quotidiennes, d’analyser les effets des pratiques professionnelles sur le développement de l’enfant, d’ajuster son action et les conditions d’accueil. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il contribue à l’éveil des enfants, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.
Il adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et est un soutien à la parentalité dans le respect des valeurs et réalités de chaque famille. Il repère les symptômes de mal-être, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Il en réfère aux parents ou référents de l’enfant et au(x) professionnel(s) adéquat(s).

Le professionnel de l’accueil et de l’éducation du jeune enfant participe à la mise en place d’un espace permettant le développement d’une relation de confiance réciproque tant avec l’enfant qu’avec sa famille ses référents, les professionnels qui l’entourent :

  • Il développe des capacités de travail en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseaux.
  • Il exerce une fonction de coordination de projets ou d’actions au sein des équipes d’accueillants d’enfants.
  • Il favorise une communication entre les différents milieux de vie de l’enfant, dans un souci de continuité et de complémentarité (familles, lieux d’accueil, écoles et autres partenaires).
  • Il est un soutien à la création d’un réseau autour de l’enfant. Dans ses actions quotidiennes, il cherche à développer un positionnement adéquat en articulant les cadres légaux, déontologiques et éthiques de sa profession.

Programme

1ère année
UE1
| En cours…

 

ATTENTION – Pour les horaires et dossiers pédagogiques – Contacter l’EPS Lise Thiry