EAFC Tournai Eurométropole

EAFC Tournai Eurométropole, Enseignement pour Adultes et de Formation Continue

adresse

rue des Moulins, 4
7500 Tournai

secrétariat

ouvert du lundi au vendredi
de 10h à 12h30 & de 16h à 18h

Bachelier de spécialisation : Cadre de santé

Paramédical

Champs d'activités

Le cadre de santé est un professionnel qui participe à l’intégration de l’activité sanitaire qui lui est confiée dans l’ensemble des activités d’une institution hospitalière ou de soins.

Il peut exercer :

  • La fonction d’infirmier en chef d’une unité de soins, en vertu de la législation fédérale en vigueur, il est ainsi responsable de l’organisation de la continuité et de la qualité de l’activité infirmière au sein de l’équipe qui lui est confiée par le chef du département infirmier. L’infirmier en chef collabore au développement de la politique infirmière de l’hôpital et l’applique au sein de son équipe. L’infirmier en chef peut être responsable pour le contrôle et l’évaluation de son équipe.
  • La fonction d’infirmier en chef, en vertu de la réglementation régionale, dans les institutions pour personnes âgées.
  • La fonction de cadre en secteur ambulatoire.
  • La fonction de cadre en secteur technique ou paramédical d’une structure hospitalière.

Il organise l’activité et coordonne les ressources humaines et les moyens matériels d’un service selon les orientations de l’organisation et les impératifs de soins des bénéficiaires.

Par ses compétences d’analyse organisationnelle, de management de ressources humaines, de communication, de gestion quotidienne et de recherche d’amélioration des soins, il collabore à la gestion du changement et au développement de la politique de santé de la structure professionnelle dans laquelle il exerce sa mission.

Il participe à la gestion budgétaire de son service.

Il est l’interface entre le bénéficiaire et les professionnels de la santé afin d’assurer la cohérence et la qualité des services rendus. Il met en place des démarches favorisant le partenariat avec le bénéficiaire de soins et ses proches. En contact étroit avec les autres professionnels de la santé responsables des divers aspects des activités du service dont il a la gestion, il promeut la globalisation des soins au patient par une approche pluridisciplinaire.

Il accomplit sa mission dans le respect des cadres réglementaires éthiques et déontologiques.

Sur  base de l’AR de 2006, le cadre de santé est défini comme un professionnel qui participe à l’intégration de l’activité sanitaire qui lui est confiée dans l’ensemble des activités d’une institution hospitalière ou de soins.

La réussite de cette formation aboutit à l’obtention d’un diplôme reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles et la Santé Publique et correspondant à 75 ECTS, permettant de ce fait la reconnaissance de la formation dans le cadre d’une potentielle mobilité européenne et/ou une passerelle vers l’enseignement universitaire.

Cette formation donne accès aux CEP (Congés Education Payés).

 

Programme

1ère année
UE1
| Elaboration du projet de formation : 60 p
UE2| Gestion des ressources humaines du secteur de santé : 200 p

2ème année
UE3
| Gestion des ressources matérielles en institution de santé : 110 p
UE4| Interface en soins de santé : 180 p

3ème année
UE5| Coordination des soins de santé : 140 p
UE6| Stage cadre de santé : 40 p
UE7| Intégration de la fonction de cadre de santé : 100 p
UE8| Epreuve intégrée de la section : spécialisation de cadre de santé : 100 p

Dossier pédagogique

Horaire